Le prêt personnel

Le prêt personnel

C’est quoi ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui, contrairement à d’autres crédits, a la particularité de pouvoir être utilisé de la manière qu’on souhaite. Cet emprunt peut aller jusque 75 000€ maximum et vous aurez entre 4 mois et 7 ans pour le rembourser selon le montant que vous aurez emprunté, tout comme pour le crédit travaux.

La particularité du crédit personnel est que vous pourrez l’utiliser sans avoir de justification à fournir à votre banque, et avec des mensualités intéressantes. Celui-ci peut donc être tout particulièrement intéressant pour de jeunes adultes qui souhaitent faire leur premier investissement immobilier.

Lorsqu’il s’agit de financer nos projets de vie et nos achats, la plupart d’entre nous ont recours à une forme de prêt personnel, bien que les prêts immobilier (crédit immobilier jeune et prêt étudiant) restent en tête de liste. Que nous cherchions à faire un achat important, comme une voiture ou une maison, ou que nous ayons simplement besoin d’un peu d’argent supplémentaire pour des dépenses imprévues, les prêts personnels peuvent constituer un moyen abordable et pratique d’obtenir les fonds dont nous avons besoin. Mais comme il existe de nombreux types de prêts personnels, comment choisir celui qui convient le mieux à nos besoins ?

Une considération importante est le taux d’intérêt du prêt. En général, plus le taux d’intérêt est élevé, plus vous devrez payer sur le long terme. Vous devez donc toujours tenir compte de ce facteur au moment de prendre votre décision, surtout si vous envisagez d’emprunter une somme importante. Un autre élément clé est la période de remboursement, c’est-à-dire la durée pendant laquelle vous devez rembourser votre prêt. Si vous souhaitez bénéficier d’une certaine souplesse et que cela ne vous dérange pas de payer plus d’intérêts au fil du temps, une période de remboursement plus longue pourrait vous convenir. Par contre, si vous devez rembourser votre dette rapidement et que vous pouvez vous permettre un paiement mensuel plus élevé, alors un prêt personnel à court terme pourrait mieux convenir à vos besoins. En fin de compte, pour choisir le bon prêt personnel, il faut faire des recherches approfondies et évaluer sa propre situation pour s’adapter à ce qui nous convient le plus.


Les conditions pour souscrire à ce prêt

Même si c’est un crédit plutôt « libre » il y a de nombreuses conditions à respecter pour pouvoir y souscrire comme par exemple :

  • Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global)
  • Le montant des frais de dossier
  • La durée de l’emprunt
  • Le nombre de remboursements
  • Le montant du crédit
  • Les pénalités en cas de retard de paiement

Les avantages du crédit personnel pour financer son premier projet immo

Lorsqu’on veut se lancer dans un premier projet d’investissement immobilier, il est important de s’orienter vers le bon prêt. C’est alors que le crédit personnel entre en jeu. Celui-ci présente en effet de nombreux avantages. L’un d’entre eux est qu’aucun justificatif ne vous sera demandé pour votre projet. Vous pouvez utiliser ce prêt aussi bien pour réaliser des travaux dans votre maison, ou encore pour financer votre voiture par exemple. De plus c’est un emprunt qui présente des taux avantageux, ce qui vous permettra de rembourser vos mensualités selon vos revenus.