Le prêt immobilier

Le prêt immobilier

C’est quoi ?

Un autre type de prêt qu’il est également possible de contracter lorsqu’on veut investir dans son premier projet immobilier est le crédit immobilier. Il s’agit d’une somme d’argent, mise à notre disposition par un organisme prêteur comme une banque par exemple, qui va permettre de financer l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier.  Comme pour le prêt immobilier jeune, cet emprunt est exclusivement réservé à financer un projet immobilier, mais il peut être utilisé au delà de 25 ans contrairement à un prêt étudiant par exemple.
Ce type d’emprunt peut s’utiliser conjointement avec un crédit travaux pour vous aider à faire toutes les rénovations de votre nouveau bien immobilier.


Comment bénéficier d’un crédit immobilier ?

Le prêt immobilier s’acquiert après plusieurs étapes qu’il est bon de connaitre.

1. Structurez votre budget

N’importe quel type d’emprunt (sauf le crédit personnel) demande un budget bien réfléchi et bien structuré, et c’est également le cas pour du prêt immobilier. Plusieurs critères doivent être alors pris en compte tels que :

  • Le taux d’endettement : il déterminera votre capacité d’emprunt selon le taux d’endettement calculé par l’organisme prêteur
  • L’apport personnel : la part de budget disponible que vous pourrez utiliser pour votre investissement
  • Les conditions d’emprunt : celles-ci seront calculées selon la durée de votre crédit mais aussi selon votre taux d’intérêt

2. Comparez les offres

Pour toute sorte de prêt, il est important de faire valoir la concurrence pour profiter de taux les plus attractifs possibles. En effet dans certaines banques ce taux sera plus bas que dans d’autres.

Il existe par ailleurs des professionnels spécialisés pour vous trouver le meilleur taux pour votre crédit immobilier que sont les courtiers immobiliers.

3. Demandez de l’aide

Lorsqu’on se lance dans son premier investissement immobilier, il est indispensable de s’assurer d’être bien accompagné. Il ne faut donc pas hésiter à demander plusieurs rendez-vous réguliers avec votre conseiller bancaire.


Les différents types de prêts immobiliers

Si vous voulez souscrire à un crédit immobilier, sachez qu’il existe plusieurs sortes de prêts qu’il est bon de connaitre.

1. Le prêt hypothécaire

Il s’agit d’un emprunt proposé par un organisme bancaire que l’on va garantir avec un bien immobilier dont l’emprunteur est propriétaire. C’est une solution qui vous permettra d’obtenir un crédit plus facilement. C’est une bonne façon d’obtenir des liquidités sans que vous ayez besoin de vous séparer de vos biens puisque ceux-ci vont être utilisés comme des garantis.

2. Le prêt in fine

Le prêt in fine est un crédit immobilier à taux fixe dont on ne rembourse que les intérêts et les assurances du crédit durant toute la durée de l’emprunt. Ceci permettra notamment de rembourser le capital emprunté seulement à la fin du crédit, et de le rembourser en une fois.

Et pour pouvoir solder ce capital, l’emprunteur doit se constituer une épargne par capitalisation mensuelle pendant la durée de l’emprunt, en faisant des placements spécialement conçus à cet effet.

3. Le prêt relais

Ce type de crédit s’applique uniquement dans le cas où vous avez trouvé un nouveau bien immobilier mais que vous n’avez pas encore vendu votre bien actuel. La banque avance alors les fonds du nouveau bien en attendant la vente de votre ancien logement.

Le remboursement de l’emprunt se fait seulement lorsque la vente de votre bien devient effective. Durant ce laps de temps, vous ne paierez que les intérêts de crédit ainsi que le montant de l’assurance.