Le prêt immobilier jeune

Le prêt immobilier jeune

C’est quoi ?

Le prêt immobilier jeune fait partie des crédits qui est accessible aux jeunes adultes afin de les aider à financer leur premier projet immobilier, avec très souvent l’objectif de devenir propriétaires. Cependant contrairement au prêt immobilier classique ou à l’emprunt personnel, celui-ci présente des conditions plus avantageuses comme par exemple des taux beaucoup plus intéressants. Ce crédit est accessible à tous les jeunes adultes allant de 18 à 30-35 ans selon les banques comme pour le prêt étudiant par exemple.


Comment obtenir un prêt immobilier jeune ?

Puisque le crédit immobilier jeune est si intéressant, il est très souvent fortement demandé mais rares sont ceux qui vont au bout de la procédure. En effet, cet emprunt demande des conditions d’obtention très rigoureuses comme par exemple :

1. Pensez à bien gérer votre budget

Pour pouvoir acquérir ce crédit, votre banquier va en premier lieu s’assurer que vous êtes en capacité de rembourser l’emprunt. Pour cela, il va essentiellement s’attarder sur vos derniers relevés bancaires afin de vérifier que vous n’êtes pas trop souvent à découvert.

Votre banquier pourra alors mettre en place le taux d’endettement (part des revenus d’un ménage consacrée à rembourser un prêt), qui ne doit jamais dépasser les 35%.

2. Définissez votre budget d’emprunt pour avoir un apport suffisant

Pour pouvoir faire appel à une banque, il est nécessaire d’établir votre budget d’acquisition, à savoir le budget que vous pourrez consacrer pour votre crédit immobilier. Pour vous aider, vous pouvez tout à fait faire appel à un conseiller bancaire qui réalisera un plan de financement en prenant en compte la durée de votre crédit mais aussi vos revenus.

Et même si le prêt immobilier jeune ne nécessite pas de capital mais il est bon d’y penser tout de même afin de financer d’éventuels frais de notaire par exemple. Ce sont ces mêmes frais qui peuvent parfois se révéler être assez handicapants puisqu’ils constituent une source de dépense supplémentaire.  

3. Faites jouer la concurrence

Pour pouvoir avoir le prêt immobilier jeune le plus intéressant possible, il ne faut pas hésiter à comparer les offres. Par exemple, une banque pourra vous offrir un taux beaucoup plus avantageux si vous faites jouer la concurrence (en parlant des taux d’autres établissements financiers notamment).

Pensez à prendre en compte certains critères pour pouvoir définir quel établissement financier sera le plus apte :

  • Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui comprend le taux d’assurance, le taux d’emprunt et les frais de dossier
  • Le coût du crédit au total
  • Les pénalités en cas de remboursement anticipé

Pourquoi souscrire à ce crédit ?

On peut alors se poser la question de l’intérêt de souscrire à un prêt immobilier jeune, notamment quand on sait qu’il existe d’autres prêts immobiliers sur le marché. Et bien essentiellement puisque c’est un crédit qui vous proposera des taux beaucoup plus intéressants et beaucoup plus avantageux qu’un emprunt immobilier classique.

De plus, ce type de prêt permet de s’adapter idéalement aux revenus des jeunes adultes grâce à des mensualités avantageuses. C’est l’emprunt idéal pour tous les jeunes qui ont du mal à financer leur premier crédit immobilier classique.
Ajouté au prêt immobilier jeune, vous pouvez également vous tourner vers le crédit travaux pour refaire votre intérieur.