Fin de l’été, que faire de son aménagement extérieur ?

Extérieur en hiver

Ce début de mois de septembre marque également la fin de l’été et l’arrivée progressive de l’automne. Et qui dit fin des beaux jours, dit également la fin des soirées dans le jardin. Mais alors que faire de son aménagement extérieur ? Découverte !

Que faire de ses meubles de jardin ?

Alors que le temps se rafraîchit et que les jours raccourcissent, il est temps de commencer à réfléchir à la façon de préparer vos meubles de jardin pour l’hiver. Selon le type de mobilier que vous possédez, il peut s’agir simplement de le stocker à l’intérieur ou de prendre des mesures plus importantes pour le protéger des éléments. Si vous avez des meubles en bois, par exemple, vous devrez les poncer et appliquer une nouvelle couche de produit d’étanchéité ou de peinture. Cela permettra de protéger le bois de l’humidité et d’éviter qu’il ne se déforme ou ne pourrisse pendant les mois d’hiver. En revanche, si vos meubles sont en métal, vous devrez les nettoyer et appliquer une couche d’apprêt antirouille. Une fois vos meubles correctement protégés, vous pourrez profiter de votre jardin tout l’hiver, même s’il y a de la neige au sol !

Transformer sa déco d’été en déco d’hiver

Une façon simple de donner à votre espace extérieur un aspect hivernal est d’ajouter de la verdure. Les plantes et les arbres à feuilles persistantes sont parfaits pour cela, car ils resteront verts toute la saison. Vous pouvez également ajouter une touche festive en accrochant des couronnes ou des guirlandes autour de votre porte ou sur la balustrade de votre porche.

Une autre façon de changer votre espace extérieur pour l’hiver est de changer vos luminaires. Sortez les lanternes ou les guirlandes lumineuses que vous avez rangées et ajoutez des bougies ou des lampes solaires pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour essayer de nouvelles idées d’éclairage, comme suspendre des lanternes en papier ou envelopper les arbres de lumières féeriques.

Enfin, n’oubliez pas les accessoires ! Des jetés et des coussins douillets sont indispensables pour tout espace extérieur hivernal. Vous pouvez également ajouter un peu d’intérêt avec des tapis ou des paillassons aux motifs audacieux ou des imprimés sur le thème des fêtes. En effectuant quelques changements simples, vous pouvez transformer votre espace extérieur en une retraite confortable dont vous profiterez toute la saison.

Optimiser son extérieur pour l’hiver

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est d’enlever tous les débris qui pourraient être emportés par le vent. Cela inclut les feuilles, les branches et les meubles de jardin. Vous devez également inspecter vos gouttières et vos tuyaux de descente pour vous assurer qu’ils sont exempts de feuilles et autres obstructions. Vous éviterez ainsi la formation de barrages de glace qui pourraient endommager votre toit. En outre, vous devez vous assurer que vos allées et entrées sont dégagées de la glace et de la neige. L’utilisation de sel ou de sable permettra de créer une surface sûre pour marcher et conduire. Enfin, vous devriez faire réviser votre chaudière pour vous assurer qu’elle fonctionne efficacement. En prenant ces mesures, vous serez prêt à affronter le temps hivernal et à éviter tout problème potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *