Quand on est un jeune qui veut investir, il peut être difficile de trouver des solutions de financement. Vous n’avez peut-être pas beaucoup d’argent de côté et vos « sources » de crédits peuvent être limitées. Cependant, il existe certaines solutions de financement qui pourraient dans certains cas vous retirer une belle épine du pieds.
Qu’est-ce qu’un financement ?
Lorsque les gens pensent au financement, ils pensent souvent à la souscription à un prêt. Cependant, le financement désigne en fait le processus d’obtention de fonds en vue de réaliser un projet ou d’acheter un bien. Cela peut se faire par divers moyens, notamment des prêts, des investissements et des lignes de crédit.
Le type de financement qui convient le mieux à une situation particulière dépend de différents facteurs tels que le montant d’argent nécessaire, le temps qu’il faudra pour rembourser la dette et les risques encourus. Mais attention, certains moyens de financement peuvent entrainer certains risques. Toutefois, avec une préparation minutieuse, le financement peut être un outil puissant pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Quelles sont les solutions de financement classiques ?
Si vous n’avez aucun revenu, il existe des solutions assez classiques pour vous aider à vous financer. Vous pouvez par exemple trouver un emploi à temps partiel ou créer votre propre entreprise. Cela peut vous aider à générer un revenu supplémentaire que vous pourrez utiliser pour couvrir vos dépenses. Une autre option consiste à rechercher des bourses et des subventions qui peuvent vous aider à payer vos études ou d’autres frais. Vous pouvez également essayer de négocier avec les propriétaires ou les créanciers pour obtenir des paiements ou des taux d’intérêt plus bas. Si vous êtes un minimum débrouillard, vous devriez pouvoir trouver des moyens de vous financer même si vous êtes jeune.
D’autres solutions existent également comme par exemple le rachat de crédits ou encore le prêt sur deux lignes.
Les jeunes en situation de pénurie financière
De plus en plus de jeunes se retrouvent dans un état de pénurie financière. Cela est principalement dû au poids de la dette étudiante, mais aussi au coût élevé de la vie et aux difficultés à trouver un emploi bien rémunéré. L’inconfort financier peut avoir de nombreux effets néfastes sur les jeunes. Il peut entraîner des problèmes de santé mentale, ainsi que retarder ou empêcher la réalisation d’objectifs majeurs tels que l’achat d’une maison ou la fondation d’une famille. Il peut aussi être responsable de sentiments d’insécurité et d’anxiété, et rendre difficile le maintien de relations personnelles saines.
La seule façon de résoudre ce problème est de fournir aux jeunes un soutien solide, qu’il s’agisse d’augmenter l’aide financière aux étudiants ou d’offrir de meilleures possibilités d’emploi. Ce n’est qu’en s’attaquant aux causes profondes de la pénurie financière que nous pouvons espérer améliorer la situation des jeunes.
Qu’en est-il depuis la crise COVID ?
Depuis l’épidémie de COVID-19, les étudiants du monde entier ont été contraints de s’adapter à une nouvelle façon d’apprendre. Pour beaucoup d’entre eux, cela signifie suivre des cours en ligne et jongler avec d’autres responsabilités, comme la garde des enfants. D’autres ont dû faire face au stress supplémentaire lié à la perte d’un emploi ou à la maladie d’un membre de leur famille. En outre, de nombreux étudiants ont eu du mal à rester motivés et à se concentrer sur leurs études. La situation a été particulièrement difficile pour les étudiants de dernière année qui se préparent à passer des examens et à s’inscrire dans des universités.
Et cette crise sanitaire n’aura pas seulement eu un impact moral sur les étudiants, mais aussi financier. En effet nombreux sont ceux qui se sont retrouvés dans des situations financières à la limite de l’implosion et qui ont eu du mal à sortir la tête de l’eau.