Il y a peu de temps, le gouvernement a sorti les chiffres clés à retenir pour le Budget 2023. Celui-ci a pour principal objectif de lutter contre l’inflation mais également de mieux appréhender la crise énergétique.
Découvrez donc ces chiffres clés.
1% de hausse pour la croissance
Le budget pour 2023 a été publié aujourd’hui, et il comprend une augmentation de 1 % pour la croissance. C’est la première fois en trois ans que le budget prévoit une augmentation pour la croissance, et c’est un soulagement bienvenu pour de nombreuses entreprises. Le financement supplémentaire sera utilisé pour aider à l’expansion des entreprises et à la création de nouveaux emplois. En outre, le budget comprend un certain nombre d’autres mesures visant à stimuler l’économie, notamment une baisse des impôts pour les petites entreprises. Le budget devrait être adopté d’ici la fin de l’année et devrait avoir un impact positif sur l’économie. Grâce à ce budget, l’année 2023 s’annonce comme une bonne année pour la croissance.
45 milliards d’euros pour le bouclier énergétique
Le bouclier énergétique désigne un bouclier tarifaire sur l’électricité et le gaz à mettre en place en 2022, visant à limiter la croissance des factures énergétiques de la France. Le budget 2023 repense à ce bouclier énergétique, mais il sera beaucoup moins protecteur que 2022, puisqu’il devra limiter la hausse des prix de l’énergie à 15 %. Le système doit également entrer en vigueur le 1er janvier pour le gaz naturel et le 1er février pour l’électricité. Pour le gouvernement, la mesure vise à faire économiser en moyenne 180 euros pour les foyers au gaz et 200 euros pour les foyers à l’électricité. En conséquence, la mesure devra coûter à l’État 45 milliards d’euros au total, même si le rapport Bercy estime que le coût réel n’atteindra que 16 milliards d’euros en raison de la taxe obligatoire sur les producteurs d’énergie renouvelable.
4,3% d’inflation supplémentaire en 2023
En 2022, l’inflation augmentera presque historiquement à 5,5 %. Heureusement, le gouvernement estime et espère que l’inflation ralentira à 4,3 % d’ici 2023. Cependant, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré que l’inflation resterait extrêmement élevée jusqu’à la fin de l’année, autour de 6%. Le rapport Bercy prévoit également que les prix de l’énergie devraient ralentir après une forte hausse en 2022, notamment en raison du maintien du bouclier tarifaire.
60 milliards d’euros d’augmentation pour le coût de la dette
Pour freiner l’inflation, les banques centrales sont obligées d’augmenter les taux d’intérêt. En conséquence, le coût des engagements fiscaux de l’État (c’est-à-dire la dette) continue d’augmenter et devra dépasser 60 milliards d’euros d’ici 2023. En outre, le gouvernement français a l’intention de lever 270 milliards d’euros de dette via les marchés financiers en 2023, après avoir atteint un record de 260 milliards d’euros en 2021 et 2022. La réduction du déficit de l’Etat (qui devrait être ramené de 172,6 milliards d’euros en 2022 à 158,5 milliards d’euros en 2023) est compensée par la nécessité de renouveler les emprunts antérieurs venant à échéance en 2023.
5% de déficit public
L’optimisme du gouvernement sur les prévisions de croissance a nourri l’espoir de maintenir le déficit à 5% du PIB. Cependant, les finances publiques restent très sensibles aux aléas des évolutions macroéconomiques, notamment en ce qui concerne les prix de l’énergie. Cependant, le rapport Bessie soutient que la prévision est quelque peu « sous-estimée » et vise à assister à une reprise des finances publiques qui devrait être extrêmement longue et incertaine en 2023.
Laisser un commentaire