Le prêt étudiant

Le prêt étudiant

C’est quoi ?

Place à présent à un autre prêt que vous devez connaitre : le prêt étudiant. Il s’agit d’un emprunt bancaire initialement destiné à financer des études supérieures. Mais de plus en plus, cet emprunt est utilisé à d’autres fins personnelles.

On l’appelle le prêt étudiant puisqu’il est reconnu pour mettre en avant des taux avantageux et des mensualités accessibles aux étudiants contrairement à d’autres types d’emprunts comme le crédit personnel par exemple. Proposé par les banques, celui-ci s’adresse exclusivement aux 18-25 ans. Et pour pouvoir en bénéficier, un étudiant doit impérativement être inscrit dans un établissement d’études supérieures, quelle que soit la formation suivie (licence, Master, BTS…).


Les avantages du prêt étudiant

Comme pour le prêt immobilier jeune le prêt étudiant présente de nombreux avantages. Il est par exemple idéal si vous voulez bénéficier de mensualités qui conviennent à vos revenus étudiants. De plus, ce type d’emprunt est proposé à des taux extrêmement attractifs, 2 à 3 points inférieurs que des prêts classiques comme le prêt immobilier par exemple.

Un autre avantage non négligeable concerne l’utilisation du prêt. Même si celui-ci doit être en principe utilisé pour financer ses études, il est tout à fait possible pour les étudiants de l’utiliser d’une manière plus personnelle comme par exemple pour financer son premier projet immobilier. Associer à un prêt travaux, il vous permettra de réaliser des travaux dans votre habitation.

De plus, les prêts étudiants peuvent souvent fournir un soutien important pour les frais de subsistance, ce qui permet aux emprunteurs de se concentrer sur leurs études sans avoir à se soucier de couvrir les frais de base comme la nourriture, le logement et le transport.


Le bon crédit pour investir ?

L’emprunt étudiant n’est pas le type de crédit vers lequel on se retourne le plus lorsqu’on veut investir dans un projet immobilier. Cependant, il peut être une bonne alternative si on veut s’orienter vers un prêt sur deux lignes par exemple.

Notez également que le remboursement du prêt étudiant se fait après les études. Il peut donc être très intéressant d’investir dans son premier achat immobilier avec un crédit étudiant, pour pouvoir le rembourser plus facilement par la suite.

Ce type d’emprunt est très apprécié par tous les étudiants qui veulent investir pour partir de chez leurs parents par exemple.

L’investissement peut être une option particulièrement intéressante pour ceux qui ont des prêts étudiants à rembourser. Non seulement il s’agit d’un moyen relativement peu risqué de faire fructifier votre argent au fil du temps, mais il peut également contribuer à réduire le fardeau de vos prêts en augmentant votre revenu global. Parmi les stratégies d’investissement de base à prendre en compte lorsque vous êtes confronté à des dettes d’études, vous pouvez placer vos investissements initiaux dans des options à haut rendement et à faible risque, comme des certificats de dépôt ou des obligations. Vous obtiendrez ainsi des rendements réguliers et vous vous protégerez de la volatilité du marché au début de votre parcours d’investissement. Dans l’ensemble, gérer vos prêts étudiants en investissant judicieusement peut vous aider à vous mettre sur la voie de la liberté financière, même si vous vous efforcez de rembourser ce que vous devez.